Accueil | Connexion | Rechercher

Les ressources matérielles

La mise en place d'un SMQ génère très vite une lourdeur dans la gestion documentaire, la communication des informations et le traitement des données.

Par conséquent, l'utilisation d'un logiciel de Management de la qualité permet un gain de temps non négligeable pour les gestionnaires du SMQ qui peuvent se consacrer à des tâches plus essentielles liées à l'amélioration continue. Il existe un très grand nombre de logiciel de gestion de la qualité sur le marché : cf lien ci-contre.
Depuis octobre 2007, le réseau LABCO propose à ses membres d'investir dans le logiciel Kalilab commercialisé par la société Netika http://www.netika.net/.  KaliLab a été choisi par le comité de pilotage pour plusieurs raisons :
- La simplicité et rapidité de son paramétrage
- La validation du logiciel : certification NF logiciel par Infocert
- L'utilisation intuitive
- L'utilisation en réseau interne et externe (Via Internet). 
 
Les avantages de l'utilisation de KaliLab sont les suivantes :
- une décentralisation de la charge de travail : le CRQ n'est plus le seul "Administrateur" du système et le personnel participe de ce fait, activement à la vie du SMQ
- une réduction du nombre de documents papiers au poste de travail : les différents modules de Kalilab permettent d'assurer une traçabilité électronique des données et une mise en ligne de documents qui étaient traditionnellement imprimés.
- une centralisation et un partage de l'information avec le personnel de tous les services d'un laboratoire et des autres laboratoires d'une même SEL.






 

Haut de la page