Accueil | Connexion | Rechercher

Les démarches pour préparer un dossier d'accréditation

1ère étape : Validation du dépôt de candidature au COFRAC

Lorsque la SEL a été auditée au 3ème jalon du projet par les auditeurs du réseau, le Comité de Pilotage ou l'un de ses membres, donne son accord pour l‘inscription de la SEL auprès du COFRAC si les conditions suivantes sont toutes réunies :

2ème étape : Soumission de la candidature et étude de recevabilité

Le département Qualité de Labco en collaboration avec la SEL, initie la démarche administrative avec le COFRAC. La Direction et ou le RDQ de la SEL se reporte au document SH REF 05 «Règlement d'accréditation». Les documents permettant de préparer un dossier d’intention de candidature doivent être rassemblés : Questionnaire de renseignements, questionnaire d'auto-évaluation, le MAQ, les dossiers de validation des méthodes.

3ème étape : l'audit d'accréditation et suivi des écarts

Le nombre de jour d'audit (en initial) dépend du nombre de sites évalués (1/2 journée pour les centres péri-analytiques) et une journée minimum pour un plateau technique et se déroule classiquement de la façon suivante :

4ème étape : Renouvellement de l'accréditation

Tout certificat d’accréditation est valable cinq ans. Après une période d’accréditation de 12 mois, un audit de surveillance est programmé. à l’initiative de l’organisme accréditeur. Le suivant se déroule après une période de 15 mois + 3 mois. Le certificat expirant après cinq ans, un audit de renouvellement d’accréditation a lieu afin d’assurer la continuité de la reconnaissance.

 

Haut de la page