Accueil | Connexion | Rechercher

Pourquoi former ou sensibiliser le personnel ?

Le succès d'une démarche Qualité dépend de l'engagement et de la participation active de la direction. Mais c'est aussi un projet collectif impliquant l'ensemble du personnel. la norme ISO 9001 précise que "les personnels doivent avoir conscience de la pertinence et de l'importance de leurs activités et de la manière dont ils contribuent à la réalisation des objectifs qualité." L'ISO 15189 exige que "le personnel suive une formation en Assurance Qualité et en Management de la Qualité".

Autrement dit, le personnel doit d'abord comprendre le but de la démarche, avant de lui demander d'adhérer et d'y participer.
 
Néanmoins, selon les fonctions et le degré de responsabilité des personnels dans la démarche Qualité, le programme et les objectifs de formation diffèrent.
Le personnel ayant en charge la gestion de la qualité (CRQ, RDQ, délégué ou référent qualité, responsable métrologie, auditeur) doivent suivre des formations théoriques élaborées dans les domaines de la Qualité qu'ils devront  gérés spécifiquement.
 
Pour le personnel, des séances de sensibilisation à la Qualité sont suffisantes. La difficulté est d'établir un programme de formation simple et adapté à toutes les catégories professionnelles.
 
L'objectif de ces sensibiliations à la Qualité est que chaque salarié comprenne :
 
- comment il peut contribuer au quotidien à la démarche Qualité au sein du laboratoire et de la SEL.
- l'importance de la participation de l'ensemble des salariés pour garantir le succès de la démarche (synergie).
- Quel est le but  et l'intérêt  pour lui et donc pour l'entreprise de la démarche Qualité

 Des CRQ de notre réseau ont établi un diaporama pour réaliser ces sensibilisations à la Qualité.






 

Haut de la page