Accueil | Connexion | Rechercher

Présentation de l'audit

Historiquement, l'audit qualité est une méthode d'évaluation des risques concernant une activité ou un produit donné. C'est un outil de suivi du bon fonctionnement de l'organisation et de détection des dysfonctionnements.
 
Pourtant au fil du temps des dérives ont été constatées. Les audits étaient, ou sont encore , essentiellement menés sur la base du contrôle documentaire du SMQ et non sur l'efficacité de son fonctionnement.
La publication de l'ISO 9001 (2000) a permis de recadrer l'objecti initial de l'audit, en préconisant la diminution du nombre de procédures à rédiger et en mettant ,en priorité, la démonstration de l'efficacité des actions de progrès définies par l'entreprise.
 
Un auditeur qui décortique dans le détail une procédure, n'observera pas forcément les dysfonctionnements qui se situent aux interfaces ou sur les activités supports ou de management. Or, à l'issu de l'audit, l'évaluateur doit être en mesure de dire s'il a confiance dans l'efficacité du SMQ mis en place. L'idéal étant d'évaluer la pertinence de l'ensemble des processus. Dans cet optique, l'auditeur a rarement le temps de se pencher en profondeur sur le contenu des documents présents, ce qui est frustrant pour les audités qui ont passé beaucoup de temps et d'énergie dans leur rédaction, en tout début de démarche.
 
Une procédure peut néanmoins être le fil conducteur pour préparer et mener l'audit d'une activité. Il ne faut seulement pas s'acharner sur les détails dans le but de trouver à tout pris un écart.
 
En théorie, un audit constructif est celui qui permet :
 
- de mettre en relief des dysfonctionnements et  risques avérés, invisibles ou non pris en compte au quotidien par l'entreprise, par manque de temps, de coordination, de compétences sur le sujet....
- de conduire à des solutions permettant de les supprimer ces dysfonctionnements.
 
En pratique, les audits internes, menés avant l'obtention d'une accréditation et tant que la culture de l'amélioration continue de la Qualité n'a pas été mis en place efficacement,  demeurent des audits documentaires ou des audits de conformités aux exigences Normatives.
 
Il faut laisser le temps au temps de mettre en place cette culture.






 

Haut de la page