Accueil | Connexion | Rechercher

Déploiement de la démarche Qualité

La démarche qualité selon le référentiel QUALITE LABCO est lancée suite à une visite sur site d'un membre du service qualité, et après une phase de diagnostic basée sur :

  • un rapport préliminaire compilant des informations administratives et techniques sur la SEL (cf document à télécharger)
  • une évaluation des moyens humains pour gérer la démarche qualité
  • les résultats de l’auto-évaluation de la SEL par rapport aux exigences réglementaires (cf chapitre" conformité réglementaire et sanitaire")
Si les ressources humaines sont suffisantes pour gérer la démarche Qualité, un plan opérationnel (cf document à télécharger) est alors élaboré et transmis à la direction de la SEL, pour planifier des tâches de rédaction du système documentaire.
 Sinon, le service Qualité et la Direction des ressources humaines de LABCO lancent des entretiens de recrutement.
La durée du déploiement du projet qualité varie de 2 à 3 ans selon le niveau de qualité initial et les moyens humains à disposition au sein de la SEL. Une fois le plan opérationnel validé par la direction, le chronomètre est déclenché. Périodiquement le service qualité LABCO fait un point sur l’avancement du montage documentaire avec le RDQ ou la direction de la SEL. Le passage d’un thème à l’autre dépendant essentiellement (sauf audit au cours du projet) de la production de preuves documentaires, le RDQ de la SEL adresse au service qualité LABCO, au fur et à mesure du déploiement, les documents ou justifications correspondants aux tâches déclinées dans le plan opérationnel. Le projet est également ponctué d’audits qui sont programmés aux 3 jalons correspondants aux thèmes intitulés «  ACQ application »
Ces audits menés par le réseau LABCO ont pour but d’évaluer le niveau d’application du système de Management de la qualité mis en œuvre.
- l’audit a lieu sur une journée, avec visite d’au moins deux sites de la SEL, par audit.
- chaque SEL est auditée, si possible, par un auditeur différent pour les 3 audits prévus, en mixant l’intervention d’un auditeur qualiticien et d’un auditeur technique
- l’auditeur est, si possible, accompagné par un auditeur débutant (formé sur la théorie par le réseau) dans un but pédagogique






 

Haut de la page