Accueil | Connexion | Rechercher

Présentation du référentiel Qualité Labco

Le référentiel QUALITE LABCO a été construit selon l’approche processus décrit dans la version 2008 de la norme ISO 9001. Ce concept est la base du pilotage et de la coordination des activités clefs des laboratoires du réseau. Le référentiel doit être considéré comme un outil, un guide, un schéma directeur. Par conséquent, des appropriations et des adaptations seront nécessaires à certains niveaux du référentiel selon le degré de maturité des SEL dans la gestion de la qualité, et des spécificités de chacun. Son but est d’obtenir l'accréditation à l’issue de l’audit final. Il permet aussi de faire face aux éventuelles inspections diligenter par les ARS.

Le référentiel s’appuie sur les exigences :
- du GBEA, rendue obligatoire par dispositions législatives et de tout autres textes opposables réglementairement.
- de la Norme ISO 9001 : socle des deux autres normes listées ci-dessous et conduisant à une certification de service, reconnaissant des compétences en management de la qualité
- des Normes ISO 17025 et ISO 15189 : élargissant les compétences dans les domaines techniques choisis par le laboratoire, et conduisant à une accréditation délivrée par le COFRAC.
 
La collaboration entre les laboratoires du réseau a permis et permettra un enrichissement de ce référentiel.
 
La modélisation du référentiel LABCO comporte 3 niveaux de détails principaux :
  • La cartographie des processus, dont le but est uniquement pédagogique ou informatif : pouvoir représenter l’organisation et le management de toute la SEL à travers un seul schéma
  • Description des sous processus : décrivant les activités clefs de la SEL, avec leurs interactions
  • Les guides rédactionnels, destinés à aider à la formalisation d’une activité. Le document résultant étant en règle générale une procédure.






 

Haut de la page