Accueil | Connexion | Rechercher

Présentation du projet qualité

Un projet national

Le réseau Labco s'est constitué à partir de quelques idées logiques et simples.
L'une d'entre elles est :

 « rendre un service de qualité aux patients est un devoir ».
Par conséquent, chaque LBM qui rejoint le réseau LABCO s’engage dans une démarche qualité visant l'obtention de l'accréditation selon la norme ISO 15189. En contre partie, le département Qualité offre les services décrits dans le document ci-contre).

Une démarche logique et structurée initiée en 2006

Le déroulement du projet exigeait une planification et organisation rigoureuse compte tenu du nombre de laboratoires constituant le réseau, et ceux qui viendront l'intégrer.
Ainsi, un Comité de Pilotage, composé d'un petit nombre de biologistes assistés d'experts de la qualité et de la conduite de projet a travaillé pendant de longs mois sur des outils, avant de lancer officiellement le projet en octobre 2006. L'objectif des travaux de ce comité a été d'offrir aux laboratoires les meilleurs outils pour les aider à obtenir l’accréditation COFRAC dans un délai de  trois à 5 ans, selon leur niveau initial et nombre de sites.Un référentiel conforme aux normes ISO 9001, ISO 17025, ISO 15189 et au GBEA, ainsi qu'un schéma directeur ont été fournis à tous les laboratoires. Ces outils ont été conçus comme des guides laissant une grande marge de liberté dans la rédaction du système qualité. Cette action vise à économiser le temps de mise en place du Système Qualité qu'on espère réduit de moitié par rapport à ce qu'il serait sans assistance.

Un objectif de reconnaissance officiel

Le réseau s'est rangé aux préconisations d'un organisme officiel reconnu, le COFRAC, avec des avantages apportés évidents :
 - dans cette démarche, les normes constituent un guide sécurisant et des recommandations logiques. Elles ont été construites par des experts internationaux réputés et elles ont pris un caractère professionnel depuis l'introduction de la norme ISO15189.
- Les évaluations par des audits du COFRAC, organisme externe, qualifié et indépendant donne une valeur incontestable à l'accréditation que cet organisme délivre.
- L'accréditation COFRAC a une valeur nationale, européenne et internationale.
- L'accréditation n'est pas un diplôme pérenne : elle doit être périodiquement revalidée.
 

Une synergie avec les autres services supports de LABCO


Le projet Qualité de LABCO s’inscrit dans sa logique de réseau décentralisé, prenant fortement en compte les valeurs humaines. C'est l'un des services supports proposés par Labco à ses membres qui interagit avec d’autres : tels que les ressources humaines, le service juridique, les achats, le contrôle de gestion/comptabilité et la gestion informatique.


 






 

Haut de la page